Le Domaine

Le Bourlay

Etre vigneron, c’est savoir faire rimer passion, adaptation et séduction à travers toutes les étapes de production du vin : travail des vignes, récolte, vinification, élevage des vins, mise en bouteille et commercialisation !

C’est dans cette optique que depuis 1985, dans le village de Vauxrenard et ses quelques 300 âmes, Patrick et Odile conduisent le Domaine Le Bourlay.

La Diversification

Jusqu’en 1992, l’exploitation se dédiait uniquement à l’appellation Beaujolais-Villages. C’est en cette année que débute l’ouverture de la gamme aux crus du Beaujolais avec l’AOC Juliénas. Convaincu du caractère spécifique du cépage Gamay selon le terroir, le Domaine Le Bourlay poursuit sa diversification et fait l’acquisition de parcelles en AOC Brouilly en 2006.

Avide de challenge, en 2009, le domaine se diversifie davantage par la replantation de cépages différents et inédits sur d’anciennes parcelles de vignes réputées qualitatives situées en Bourgogne, à La Chapelle de Guinchay: Pinot Noir, Chardonnay, Gamaret (cépage rouge) et Marsanne (cépage blanc) font ainsi leur entrée dans la famille.

Une diversité intéressante qui offre des possibilités de vinifications différentes, toujours effectuées depuis 1985 au sein du magnifique Cuvage du Château du Thil (bâti au XIVeme siècle), des élevages plus ou moins long et, au bout de ce savoir-faire, de quoi séduire par une large gamme de vin : rouge, rosé, blanc, moelleux.

Le Cuvage

Château du Thil

Depuis 2003, des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement sont mises en place : labour pour remplacer l’usage de désherbants chimiques, baisse des doses des produits de sulfatage lors des traitements de prévention des maladies de la vigne, réduction du nombre de ces traitements, palissage des vignes durables et arrêt de l’utilisation de consommables plastiques. Ces efforts sont récompensés en 2020 par l’obtention du label Haute Valeur Environnementale (HVE3), certifié par l’État.

Cette même année 2003 voit la naissance des chambres d’hôtes, pour un séjour chez le vigneron avec accueil en table d’hôtes afin de faire découvrir les vins et partager ensemble l’histoire du domaine dans une ambiance conviviale made in Beaujolais. Un séjour au milieu des vignes pour goûter le calme et le bon air !

Merci à tous nos Vendangeurs